Bienvenue sur mon site web perso. Je m'appelle Alec BAMBARA, je réside à Ouagadougou au Burkina Faso et je suis ingénieur informaticien.
Excellente visite de ce site web !
Samedi 22 Fevrier 2020
Vous êtes ici: Accueil Notes Perso La corruption. Qu’est devenu le pays des hommes intègres ?
La corruption. Qu’est devenu le pays des hommes intègres ? PDF Imprimer Envoyer
Un ami avec qui je discutais il y a quelques jours trouvait tout à fait normal de "récompenser" une personne qui vous attribue un marché, ou un contrat. Il en était tellement convaincu et moi je n’en revenais pas. J’ai renoncé sur l’heure à lui montrer le mal de cette pratique, qui n’est rien d’autre que de la corruption.

Le gros problème est que cette pratique est maintenant fortement encrée dans les mentalités. Pour obtenir une signature, il faut corrompre ; pour obtenir un marché, il faut corrompre ; pour recevoir de l’argent qui t’appartiens, il faut corrompre ; pour avoir un parchemin, une distinction, il faut corrompre ; quand on a brûlé le feu rouge, il faut corrompre ; etc. Mais où allons nous avec cela ? C’est très grave. Que font les autorités pour enrayer cela ? On ne peut pas répondre puisque ce sont eux qui l’encouragent et le maintiennent.

Non, il faut absolument arrêter ça. En commençant par la tête. Car je crois que la corruption commence par la tête. C’est quand le Ministre est corrompu que le Directeur a le courage de commencer. Et quand le chef de service voit cette pratique chez son Directeur, il s’y met, et ainsi de suite. Dans un important programme qui finançait des projets de développement, la secrétaire m’a expliqué qu’elle était obligée de faire de la surfacturation et en tirer des bénéfices substantiels car son supérieur, le coordonnateur faisait la même chose. Elle était frustrée de le voir s’enrichir alors qu’elle peinait avec son salaire.

Qu’est donc devenu le pays des hommes intègres ? Moi qui croyais que mon pays était suffisamment fier pour ne pas touché à cela, quelle désillusion.
Commentaires
Ajouter un nouveau
>>>Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Titre:
 
:D:):(:0:shock::confused:8):lol::x:P:oops::cry:
:evil::twisted::roll::wink::!::?::idea::arrow:
 
Saisissez le code anti-robots que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 

Rechercher sur le site

Qui est connecté ?

Nous avons 13 invités en ligne

Paroles de vie

"Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas? "

La Bible, 1 Jean 4:20

Sondage

Comment trouvez vous ce site ?
 

Visiteurs du site

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui30
mod_vvisit_counterCette semaine363
mod_vvisit_counterCe mois1468
mod_vvisit_counterTous235156